C2D Services | Catalyst to Development

Our Work

Programme pour la gestion des impôts, l’audit et la transparence – Diagnostique, stabilisation, développement et optimisation de l’utilisation des systèmes de gestion fiscale

C2D appuie l'Agence éthiopienne des recettes et des douanes (Ethiopian Revenue and Customs Authority - ERCA) dans ses efforts pour mobiliser les revenus. En effet, l'utilisation de systèmes d’information robustes pour la gestion fiscale, en adéquation avec les processus et les pratiques fiscaux modernes, a été identifiée comme l'un des vecteurs stratégiques de la modernisation, en particulier pour un pays ayant une importante population distribuée sur un vaste territoire.

Le défi le plus aïgu auquel ERCA est confronté est que ses principaux deux systèmes - le système de gestion fiscale back-office ainsi que la plateforme de services en ligne des contribuables - n'ont pas été maintenus en adéquation avec les besoins en constante évolution d’ERCA, créant ainsi un écart entre les systèmes et les processus métier. Cela a entraîné une variété de problèmes tels que des données de mauvaise qualité, des faiblesses dans les processus fiscaux, des capacités de vérification fiscale sous-optimisées, etc., le tout se traduisant par des niveaux réduits de recettes fiscales ainsi que par des risques plus élevés d'évasion fiscale.

Le rôle de C2D a été de stabiliser les systèmes, d'assurer leur disponibilité autant pour les employés d'ERCA (back-office) que pour la communauté des contribuables (services en ligne), d’assurer l'adéquation entre les fonctionnalités des systèmes et les processus fiscaux, de former le personnel d'ERCA sur leur utilisation, et d’appuyer le nettoyage des données afin qu'elles puissent être utilisées pour la prise de décision par les gestionnaires.

Dans le cadre de l’appui à la livraison de cette tâche, l'une des innovations apportées par C2D a été un entrepôt de données d’intelligence d’affaires (Business Intelligence) qui capitalise sur les données existantes, permet leur croisement avec d'autres sources de données fiscales, et améliore la prise de décision par le biais d'une mise à jour, en temps réel, des indicateurs de performance clés pour les gestionnaires, des critères de risque automatisés pour les vérificateurs, et des flux de travail automatisés pour le service de conformité fiscale. Ce nouvel entrepôt de données novateur permet à ERCA de prolonger la durée de vie de ses systèmes actuels sans avoir à investir lourdement dans ceux-ci, et de tirer parti de ses données existantes tout en mobilisant les recettes fiscales.


Étude sur l’éducation en faveur du développement minier

C2D Services réalise une étude financée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), sur les secteurs croisés de l’éducation et des mines, en Éthiopie. En se basant sur la situation actuelle et le potentiel de développement du secteur minier, l’étude porte sur les capacités des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels ainsi que des universités à produire des diplômés qui répondront aux futures exigences du marché du travail du secteur, tant sur le plan de la quantité que de la qualité.

Plus spécifiquement, l’étude évalue les capacités des institutions éthiopiennes par rapport aux besoins de l’industrie minière privée et des sociétés publiques et parapubliques responsables de divers aspects liés à la réglementation et au soutien du secteur minier (ministères, département de géologie, environnement, etc.). Elle porte sur les capacités des établissements d’enseignement à former des ressources humaines pour le secteur minier industriel ainsi que sur leurs capacités à contribuer à améliorer les compétences au sein de l’important secteur minier artisanal de l’Éthiopie.

L’étude porte ainsi sur les compétences techniques et les métiers requis dans le secteur ainsi que sur les besoins liés aux spécialisations postsecondaires (géologie, génie minier, économie liée à l’exploitation minière, disciplines environnementales, etc.). Elle cible principalement les établissements d’enseignement qui sont situés le plus près des futurs projets de développement minier (c.-à-d. dans les régions de l’Éthiopie), mais elle comporte aussi une analyse des programmes d’enseignement liés au secteur minier qui sont offerts à Addis-Abeba.


Spherika logo

Join the team

Thank you for your interest in the C2D Services team. Rest assured that your information will be treated confidentially.

Your Name
Email Address
Upload CV
PDF or Word only
Your Message
Join the team
X close