C2D Services | Catalyst to Development

Our Work

Conception d’un système d’information de gestion pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (SIG-EFTP) en République Démocratique du Congo (RDC)

C2D Services a été mandatée par l’UNESCO, dans le cadre du projet BEAR (Better Education for Africa’s Rise), pour la conception d’un système d’information de gestion pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (SIG-EFTP). Sur la base d’une analyse de contexte et d’une évaluation des besoins, l'objectif du mandat est de concevoir un système d’information de gestion permettant aux diverses parties prenantes (ministères et organismes publics chargés de la planification et de la gestion de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, institutions d’enseignement, étudiants et entreprises privées) de prendre des décisions éclairées en matière de politiques publiques, d’allocation des ressources ou d’orientation de carrière dans le domaine de l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

Ce mandat s’inscrit dans la stratégie de l'EFTP de l'UNESCO qui a pour but « d’appuyer les États membres dans leurs efforts pour améliorer la pertinence de leurs systèmes d’EFTP ». Un des enjeux majeurs est d’actualiser la formation technique et professionnelle en vue d’une meilleure adéquation formation-emploi, en renforçant le partenariat éducatif entre les établissements de formation et les entreprises.

L’assistance technique de C2D Services porte notamment sur : (i) L’analyse de l’état des lieux ; (ii) L’évaluation des besoins en matière de gouvernance du système, de contenu (statistiques et indicateurs) et d’environnement technique ; et (iii) La conception (design) du SIG-EFTP. La validation des constats et des besoins ainsi que les éléments du design du SIG-EFTP auprès des parties prenantes en RDC constituent également des composantes importantes du mandat de C2D Services.


Création d’un Comité de formation continuelle et élaboration d’une stratégie et d’un programme de formation dans le contexte de la restructuration au sein du Ministère des Mines (RDC)

Dans le cadre du Projet de Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier comme facteur de croissance (PROMINES), le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a confié un mandat à C2D Services et son partenaire terrain, en vue de doter le Ministère des Mines d’une stratégie de formation continue et d’un programme de deux années de formation, dans le contexte de sa restructuration. Il s’agit également d’appuyer le Ministère des Mines et l’Administration des Mines dans la mise en place d’un Comité de Formation Continue. Plus spécifiquement, les objectifs de la mission sont les suivants :

• Préparer et assister le Ministère des Mines et l’Administration des Mines dans la mise en place d’un Comité de Formation Continue au sein du Ministère des Mines ;
• Élaborer une stratégie de formation continue pour le Ministère ;
• Élaborer un programme de formation de deux années dans le contexte de la restructuration du Ministère ;
• Développer un projet de règlement sur l’organisation et le fonctionnement du Comité de formation continue, ainsi que les critères d’évaluation de la stratégie de formation continue ;
• Rédiger un rapport complet sur le modèle organisationnel et la stratégie proposés ;
• Décrire le programme complet de formations 2017 et 2018.


Évaluation des compétences et des flux de travail et d’information dans le cadre de la réforme du Secteur Minier.

Dans le but de renforcer la gouvernance du secteur des Mines et d’augmenter la contribution de celui-ci à l’économie nationale, le Ministre des Mines a initié, à travers le Projet PROMINES, une mission d’Évaluation des compétences et des flux de travail et d’information dans le cadre de la réforme du Secteur Minier de la RDC. Ainsi, C2D Services et son partenaire terrain ont reçu le mandat d’analyser le fonctionnement de l’administration des Mines, y compris le Service d'Assistance et d'Encadrement du « Small Scale Mining » ou Production Minière à Petite Échelle (SAESSCAM) et la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM). Les principales activités opérées sont les suivantes :

• Identifier au sein du Ministère des Mines les flux de travail et d’information ;
• Évaluer les compétences présentes ;
• Définir les profils et les postes susceptibles d’accroître son efficacité ;
• Identifier les besoins de formation.


Appui à la Révision du projet du Plan Stratégique de Développement du secteur des Mines (PSDM) - 2016-2021 de la RDC et organisation de l’Atelier de validation technique du projet du PSDM

Dans le cadre du Projet de Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier comme facteur de croissance (PROMINES), C2D et son partenaire terrain se sont vus confier un mandat du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, dans le but de mettre à jour le projet de Plan Stratégique de Développement du secteur des Mines (PSDM) – 2016-2021 et d’organiser un atelier national de validation technique du projet du PSDM. Ce plan est un instrument important qui permettra au pays de disposer d’un cadre de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des performances du secteur minier, selon une approche de Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD). Il s’agira donc de partir de la version préliminaire et de l’enrichir en mode participatif, notamment lors d’un atelier national de deux jours regroupant toutes les parties prenantes, tout en s’assurant de son appropriation. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

• Réviser et valider la vision, les objectifs stratégiques, les programmes et les actions prioritaires identifiées pour le PSDM;
• Formuler le cadre de performance du PSDM (définition des cibles pour les indicateurs) et le coût de réalisation;
• S’assurer de la cohérence de l’ébauche finale du PDSM, en conformité avec les meilleures pratiques internationales adaptées à la réalité Congolaise, et de sa cohésion avec d’autres stratégies sectorielles nationales, de manière à concourir au Plan Stratégique National de Développement de la RDC.


Spherika logo

Join the team

Thank you for your interest in the C2D Services team. Rest assured that your information will be treated confidentially.

Your Name
Email Address
Upload CV
PDF or Word only
Your Message
Join the team
X close